Derrière les masques

Derrière les masques

Elections 2021, « Démocratie en danger » titrent les médias. Avec près de 68% d’abstention, il est logique pour la classe politique de s’inquiéter. Néanmoins, Il y a des années que la démocratie a entamé une déliquescence afin de laisser place à une oligarchie (de fait et non institutionnelle). Et l’homme de la rue, le citoyen lambda (dont je fais partie avec un certain orgueil) ne s’y trompe pas en subissant depuis trop longtemps les mêmes discours trompeurs, qu’ils soient de droite comme de gauche. Peut-être est-ce là aussi cette attirance vers le nationalisme rigide mais avec heureusement une certaine prudence un peu comme on saisit une brochette sur un tas de braises.       En fait, ce n’est pas uniquement cette « démocratie » qui est en danger, c’est toute la politique de tous les pays du Monde ! Nous subissons le trop-plein de ces pouvoirs devenus grabataires et défendus tant par des médias formés en eux et ses hommes et femmes, croyant naïvement à la pérennité de cette forme de pouvoir, seul et unique. Il y a, avec cette grabataire, celle de l’économie.  Economie libérale, jungle inextricable de laquelle sortent les plus malins. Croissance, développement, tout est exacerbé comme le bubon grossit et va finir par s’ouvrir pour se vider de son pus. Au bout, la guérison.

Quand j’entends ou lis les divergences entre les USA et la Russie, entre la Chine et les USA, j’ai l’impression d’assister dans une crèche à des chamailleries de gamins se disputant les meilleurs jouets. Sauf que là, c’est malheureusement l’enfant mort porté par un parent sortant des décombres qui en est la résultante directe.

Les fondements mêmes de nos nations reposent sur un marais putride et par lequel se glisse une énergie rénovatrice. Celle-ci ne veut pas s’imposer. Elle n’est pas Gengis Khan, D.Trump, ou autre puissant maladroit ne voyant que le pouvoir avec dans ses poches les billets pour convaincre les plus réticents. Cette énergie a déjà sa graine en chacun de nous. Et c’est l’homme qui va choisir ce changement, l’homme lui-même qui va tourner le dos à ces lourdeurs afin d’accéder à l’autre dimension.

Tous les Mondes ont et continueront d’évoluer.

Alors, je vous en prie, n’écoutez pas ou plus ceux qui voudraient l’immortalité. Encore leur faudrait-il, à ces maladroits, ces volontairement aveugles apprendre ce que Vivre veut dire.

Et alors, un beau jour (j’aimerais que cela soit un matin) chacun des Terriens se lèvera et, faisant face au soleil levant, découvrira que derrière cette boule de feu, il y a une puissance de lumière qui n’attendait que cela (non pas sans rien faire) : ce R’Eveil de l’Homme.

Ils cherchent les causes de leurs déraisons, ne voyant pas que c’est leur raison qui en est la cause.

Michel Labeaume

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire