Là-bas

 

 

 

 

Là-bas,

 

  1. S’y déroulent des danses jouées par des êtres ayant son sens inné, sous des nuées crépusculaires après une journée passée à encenser sa beauté. C’est leur réalité, à l’opposé de la vôtre, quand bien même en est-elle un pâle reflet.
  2. Point de grandes écoles, que des hauts sommets. Chaque pèlerin est livre d’y accéder. Pas de sherpas, que des bras pour aider. Pas de record, que des êtres accordés. Au bout de cette montée, un grand frisson de joie avant de se lancer dans le grand vide de la Liberté, à l’opposé de la vôtre, quand bien même en est-elle un pâle reflet.
  3. Point de temples, ni autres bâtiments déifiés, seuls ceux sans murs et avec les bras levés. Mille cœurs battants, mille autels, aucun autre sacrifice que celui de se jeter à rire déployé dans l’océan-création de cet Uni-vers d’Amour. A l’opposé du vôtre, quand bien même en est-il un pâle reflet.
  4. Pas de couverts orageux, ni de toits lourds proches de s’écrouler. Que des demeures aux portes sans clé, aux fenêtres accentuant la lumière des horizons, à la chaleur des gens de la maison qui savent lever la tête vers Toi, comme la chaleur de leur cheminée. A l’opposé de vos gratte-ciels et autres illusions, sans même en être ne serait-ce qu’un pâle reflet.
  5. Point de murs, point de barbelés. Les murs ont toujours eu deux côtés et les barbelés ont toujours écorché l’âme. Là-bas, ils ont compris depuis longtemps comment nourrir la flamme, et accueillir sur son seuil autant les Mohamed et Yasmina, Jasmine et Alexandra, Karim et Fatima, et des milliers d’autres à la recherche de la Joie.
  6. 5 récits. 5 petites graines. Dites-vous bien qu’elles sont sous vos pieds.

 

M.L. 8 janvier 2019

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 09/01/2019

Retour en haut de page