Halte au Péage

Halte au Péage

 

Les Masaïs (peuple d’Afrique de l’Est) marchent 6 heures pour aller chercher de l’eau. En France, nous avons les Parisiens qui font la même chose en juillet et août mais c’est 6 heures de bouchons). Plus sérieusement, beaucoup de ces personnes comme les Masaïs ou autres peuples dits « pauvres » ne changeraient pour rien au Monde leur mode de vie. Qui plus est, ils ont le respect de la Nature, respect des animaux (même s’ils en mangent…) respect de l’autre. Je l’ai vécu en Mauritanie ce respect pour avoir été accueilli par des bergers qui nous ont ouvert les bras, ne voulaient rien, pas d’argent, rien du tout, si ce n’est nos sourires en échanges des leurs. Ces gens ont quelque chose dans leur être qu’ils ont su préserver, la lumière de l’âme. Pour nous, Occidentaux ce qui importe c’est la lumière des spots télévisés…Eux ont gardé de la Vie ce qu’elle est : Un libre choix d’appartenance à un grand Tout-Un et ils savent le remercier comme aucun parmi les pays dits « développés » ne saura le faire. Les Aborigènes disent de la vie sur Terre « Nous ne sommes que des visiteurs, venus ici pour apprendre et ensuite retourner à la Maison. » Si vous saviez ce que représente comme claques ce précepte.

Nous, nous avons le confort, la télé, internet la voiture, la moto, le vélo, bref tout ce qui contribue à « endormir », à illusionner le citoyen dans un rêve utopique réalisé par une illusion d’être heureux. Le riche a une demeure de 50 pièces qu’il cache derrière des hauts murs et gardée par des vigiles Stallonisés et des pitbulls. En réfléchissant bien (et en regardant mieux) ces gens dits « riches » ont créé leur propre prison et embauché leurs propres geôliers.  Dingue d’être aveugle à ce point ! Ils roulent en Mercédes à 100 000 euros qui finalement, n’ont, à part l’apparence (appât rance) attirante, rien d’autre que le strict nécessaire utile pour fonctionner : un moteur, 4 roues, comme un 2 CV. Après ce n’est que de l’ajout pour faire le beau…. Et c’est avec toutes ces illusions que notre Monde de pays dits « Riches » s’est bâti, consommation, envie, publicités puis tricherie, corruption, trahisons, espionnage, toutes ces conneries d’homme moderne déversées par des Pujadas ravis de leur situation. Nous détruisons des forêts pour faire plaisir à nos banquiers qui nous ruinent !

S’il vous prend l’idée lumineuse d’aller vous isoler quelque part, allez dans un coin de Nature qui vous correspond, cela peut être le désert ou une forêt, ou au bord d’un lac, ou haut d’une montagne, les choix ne manquent pas. Mais allez-y un matin, à l’aurore. Et asseyez-vous en faisant le vide tout en laissant traverser votre corps les sons ambiants (chants d’oiseaux, vent, etc.) Le ressenti que vous allez éprouver sera le même que celui ressenti par un « primitif » chaque matin, chaque jour, et pour sa propre éternité.

 

 Où est le primate ?

 

M.L.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau
Retour en haut de page